Les travaux d'entretien des espaces verts

La fonction principale des jardiniers consiste en la plantation de fleurs et massifs, la fertilisation du sol, l'ensemencement, l'entretien et l'arrosage des plantations, mais aussi la tonte du gazon et la taille des arbustes. La liste des tâches n'est pas exhaustive puisqu'ils effectuent d'autres travaux tels que l'élagage des platanes, l'enlèvement des déchets végétaux, le débitage des branches et des troncs consécutif à l'abattage préventif des arbres malades, de ceux risquant de tomber ou ayant chuté.



Mais leur activité ne se résume pas à cela puisqu'ils sont également habilités à ériger les clôtures en croisillons boisés autour des espaces à protéger, ou encore réaliser des allées bétonnées ou de petits travaux de maçonnerie permettant la mise en valeur de certains ouvrages en pierres sèches tel que ce puits observable au hameau du Lac, ou d'autres ouvrages alliant traverses de bois et pierres plates comme la montée d'escalier qui mène à la place des Alpilles (photos ci-dessous).



Ils sont également sollicités pour l'arrachage des plantes aquatiques envahissantes telles les cératophylles, le vidage et le curage des plans d'eau quand une intervention de grande envergure doit être réalisée, comme ici la réfection de l'étanchéité du revêtement garnissant le fond des lacs.

Que dire des grosses tempêtes hivernales qui déracinent et font chuter des grands pins. Nos jardiniers, après que les périmètres d'intervention aient été sécurisés par les gardiens, s'emploient à débiter les troncs d'arbres, couper les branches, les charger dans les remorques afin de les remiser près des grandes bennes et les détruire le cas échéant.

Quand il s'agit de travaux spécifiques comme ici la coupe et l'abattage d'un palmier dont le tronc s'était fragilisé et qui risquait de chuter, il est fait appel à la location de matériels adaptés, tels des engins avec bras articulé et nacelle, pour mener à bien ces travaux.

Retour à la page précédente